Jeudi était consacré à une visite sur toute la journée. Celle-ci a commencé par la visite de Locmaria, à l’origine de la naissance de Quimper, de l’église Notre Dame d’architecture romane bretonne et du jardin du prieuré avec son exposition de peinture.
Un petit tour, ensuite, du côté de la faïencerie Henriot a permis de découvrir -ou redécouvrir- le style très typé de de la biscuiterie bretonne produite depuis 1708 dans ce quartier historique de Locmaria, près du centre-ville de Quimper
La visite s’est poursuivie par la découverte des vieux quartiers de Quimper avec un guide qui a régalé chacun, en allemand, des légendes du roi Gradlon, monarque d’Armorique et de Cornouaille qui aurait vécu entre le IVème et le Vème siècle et de sa fille Dahut qui, elle, fut à l’origine de la disparition de la ville d’Ys.
Un peu de temps libre a permis a chacun de flâner dans les rues de la Boucherie ou encore la Place au Beurre. A midi, chacun a choisi, selon son appétit, pique-nique ou crêperie.
La visite de Locronan a été marquée par une grosse averse pendant laquelle chacun a dû sortir parapluie ou imperméable. Pour autant, le guide n’a pas interrompu ses explications sur la cathédrale de Saint Corentin et l’historique de la ville. La journée s’est terminée par un dernier temps libre pour visiter les ruelles et faire quelques achats.