Pour la dernière journée, Hervé et Sylvie avaient organisé un jeu de piste. Le départ avait lieu à la salle du Ménec où les équipes binationalité se sont constituées. Passage par le monument dédié à Guillevic puis arrêt au pied du Tumulus pour des épreuves qui ont bien porté leur nom de « sportives » notamment pour le mini vélo et l’œuf qu’il fallait maintenir dans une cuillère. Un petit tour ensuite par Kerlann pour terminer au parc Césarine pour des paniers de basket et un jeu de boule. Après un petit rafraîchissement, c’était reparti pour le pique-nique et, plus tard, la voile au Yatch Club. Ce soir, ce sera la soirée Kenavo avant le retour, demain, en train vers Illertissen
S’il y a une activité qui a bien plu à nos jeunes Allemands, c’est le gyropode. Bien que la séance se soit déroulée sous un ciel bas et gris, ils n’ont pas hésité à se mesurer au cours de challenge qui leur était proposé par équipe.
Après le pique nique du midi, nouvelle séance de voile pour certains et paddle pour les autres. Là encore les équipes se sont affrontées lors des épreuves qui avaient été préparée pour elles : nœud marin, marche sur le paddle etc.
Programme bien rempli pour cette journée de mardi : visite de la vedette de la SNSM, réception en mairie de la Trinité sur Mer où Alt s’est vu offrir un petit présent pour son anniversaire. Pêche à pied ensuite au cours de laquelle les plus courageux ont goûté les produits de la pêche.
L’après-midi était consacrée, après le pique-nique, à la voile. Pour clôturer la journée, nos amis allemands vont assister au spectacle Skedanoz, un son et lumières dans les menhirs du Ménec.
Les activités de nos jeunes Allemands un peu dans le désordre : hier, le char à voile a occupé toute la matinée. Le vent n’a pas été toujours de la partie, mais chacun a pu quand même s’amuser et profiter de cette activité au ras du sable. Même les adultes ont pris leur tour sur les chars.
Hier, longue balade en bateau pour un tour du Golfe du Morbihan et escale à l’Île aux Moines. Chacun est parti de son côté, en petits groupes pour pique-niquer à l’ombre (ou pas) et se baigner sur l’une des plages de l’île.
Retour en bateau vers 17h avec, pour certaines quelques coups de soleil en souvenir dans la besace.
Voici quelques photos du paysage en attendant les partages photos de nos jeunes jumelés, avec, notamment, le cairn de Gavrinis et Er Lannic.
Les jeunes Allemands sont arrivés hier soir en Bretagne. Le voyage s’est bien passé, l’organisation était parfaite. Il faut dire que, cette fois-ci, il n’a pas été question de voyage en car, mais … en train !
Autre changement, la traditionnelle rencontre enfant/parents a eu lieu, non pas à Carnac mais à Plouharnel, ville associée au jumelage.
Ce matin, c’est la mairie de Carnac qui recevait les jeunes. Après les mots de bienvenue d’Olivier Lepick, maire de la ville, un petit cadeau était distribué aux jeunes Allemands. La rencontre s’est terminée sur un pot où pizzas et fars bretons ont été dévorés par les participants.
Demain, ce sera un tour en bateau et un arrêt à l’Île aux Moines. La météo nous annonce un beau soleil.
Le 14 août, un feu d’artifice est traditionnellement tiré sur la plage de Carnac. C’est, pour le jumelage, l’occasion de se réunir avec le Bagad et le Foot pour proposer des consommations au public.
Dès le début d’après-midi les équipes se forment : le jumelage aux crêpes, le Bagad à la boisson et le foot aux galettes saucisses.
Un orchestre chauffe l’ambiance avant le spectacle et poursuit dans la nuit une fois ce dernier terminé. Les danseurs sont nombreux, tout autant que le public car c’est devenu un rendez-vous pour les amateurs de danses bretonnes.
Jour 7 : la visite des musées. Même horaire de départ que les jours précédents mais avec des voyageurs aux bagages plus légers : pas de casque, de chaussures de ski, d’après-ski et autre matériel à « trimbaler » avec soi.
Première visite : celle du musée Märklin : le royaume de la maquette de trains. Visite de l’exposition permanente dans un premier temps avec, au détour des stands quelques jeux ou expériences à mener. Ensuite, visite de la boutique, où l’on trouvait des articles pour tous les goûts… et toutes les bourses.
Un pique-nique rapide avec le repas sorti du sac puis direction le musée Steiff, l’univers de la peluche et surtout du nounours. Petits et grands (si, si, même les adultes !) ont retrouvé leur âme d’enfants pour caresser et jouer avec les animaux mis à disposition.
Pour clore la journée bien entamée, un arrêt dans un centre commercial a permis à tous de faire des emplettes avant le retour, demain soir vers Carnac.
Jour 6 : dernières descentes à ski. Les épreuves servant au classement final ont été programmées le matin, les moniteurs ayant quelques doutes sur la météo. Toutefois, le temps, bien qu’un peu maussade ne présageait pas l’importance de la chute de neige qui a interrompu brusquement la dernière journée consacrée au ski. En effet, les premiers flocons sont tombés alors que les jeunes finissaient de déjeuner. Nous avons dû rendre le matériel plus tôt que prévu et rentrer pour échapper aux intempéries. Heureusement, à Illertissen, le temps était bien plus calme.
Ayant un moment de libre avant de se rendre à la soirée Pizza-Cinéma, tout le monde est allé au musée de l’abeille situé dans le château. Les jeunes, un peu réticents pour certains, se sont vite laissés prendre par les animations proposées tel le film en 3D qu’on a pu voir avec les lunettes spéciales.
Ce soir, au programme : « Voyage de noces avec ma mère ». Tout est dans le titre !
Echanges franco-allemands entre Carnac et Illertissen