Carnac

Assemblée générale 2016

L’assemblée générale de l’association de jumelage Carnac-Illertissen s’est déroulée le 29 janvier 2016. A cette occasion, la présidente, Marie-Claire Ezan a fait, outre la présentation du conseil d’administration et le bilan moral de l’année, une présentation de l’association.

Discours de la présidente, Marie-Claire Ezan

« L’association est née du rapprochement Franco -Allemand pour créer l’Europe lors du traité de l’Élysée en 1963 suite aux conflits entre les 2 pays.

Un jumelage de  2 villes, géré à Illertissen par les adjoints et à Carnac par une association  type 1901.La chartre a été signé par les 2 maires, MR C Bonnet et  KOLB le 07 août 1974,42 ans d’existence

Elle est composée de  85  adhérents d’un  Conseil d’administration dont

Mr Lepick en est le président d’honneur, et  5 élus Mmes Nadine  Roué,  Christine Desjardin, M France Bagard, Patrick Lothodé ,et Loïc Houdoy  sont membres de droit au conseil d’administration qui  se réunit en moyenne tous les mois

Elle est financée par les subventions municipale, et européenne pour les jeunes  l’organisme franco allemand de la jeunesse et par nos actions sur la commune

Le jumelage se concrétise par les échanges des jeunes  tous les 2 ans : 35 jeunes  sur 21 ans cela fait environ 816 jeunes soit 10 °/ de la population

Et aux semaines découvertes appelées semaines bavaroises, et semaines bretonnes  soit 1600 carnacois depuis le début, cette année se projette la prochaine semaine bretonne  2016.

La ville jumelle Illertissen se situe à 100 km de Munich et de Stuttgart, à 200km des montagnes, elle se trouve à 1200km de Carnac, elle est le regroupement de plusieurs communes .Une population de 15 000 habitants. L’économie est tournée vers : Agriculture et le secteur tertiaire

La force du jumelage est basée sur l’engagement des bénévoles qui m’entourent et m’aident énormément, le soutient de la municipalité et votre participation à nos côté. La situation géographique de nos 2 villes : l’une aux pieds des alpes autrichiennes, l’autre au bord de la mer ajoute une note favorable aux échanges.

L’objectif est d’abaisser les barrières entre les pays, entre les générations, entre les villes, favoriser les échanges  entre les jeunes, entre les établissements scolaires,  les milieux sociaux, entre les associations en bref communiquer malgré nos différents et nos différences, créer du lien. »

Election du 1/3 sortant

Nicole Camenen
Nathalie Rio